Photos : Parcelle de la Maison de Quartier, 29/11/2020
Du genre Arum, cette espèce, Arum italicum Mill., ou « arum d’Italie », (famille des Araceae), a des feuilles suffisamment jolies pour attirer l’œil ! Épaisses, luisantes comme vernissées, marbrées de blanc, en forme de flèche, et donc reconnaissables, pour peu qu’on prenne le temps de l’étudier de près.
Mais le genre Arum développe des similitudes avec d’autres herbacées sauvages appréciées pour leur saveur : plus que jamais, la prudence est de mise, c’est la 1ère règle du cueilleur : ne jamais consommer sans avoir identifié à 100% la plante cueillie.
Si l’on observe bien les photos des deux espèces du genre Arum, ci-dessous, on remarque, tout autour de la feuille (en botanique on dit : le « limbe »), une « marge » qui en fait tout le tour, alors qu’elle n’existe pas chez le genre Rumex.
Il vous est possible de cliquer sur les photos pour les agrandir 😉
Si vous souhaitez rejoindre le groupe «des Plantes et des Pavés» pour échanger nos connaissances, nos découvertes, nos photos…
À la semaine prochaine !
Attention, certaines plantes présentent différentes formes de toxicité, d’autres ressemblent fortement à des plantes que nous connaissons… mais sont des exceptions ! Soyez toujours prudents, et ne consommez jamais une plante sans être absolument certain(e)s de son identification.