Stupeur et ignorance

Photos : parcelle de la Maison de Quartier, décembre 2020

Mais qu’est ce donc que ce champignon aux habits de mollusque marin bivalve, bref, d’huître plate cancalaise 🙂 ? Trouvé collé sur un tronc coupé, couché sur les feuilles d’automne, voici donc un habitant inconnu parmi tant d’autres, mais joli et plein de surprises, si on regarde sous son jupon.

La mycologie est un vaste domaine, le règne fongique un règne « à part », les champignons ne sont pas des végétaux puisqu’ils ne font pas de photosynthèse…Et pourtant 90% des plantes vivent en symbiose avec eux, pour améliorer les chances de survie !

A vos encyclos, donc, ;-), merci de vos recherches et de vos apports d’information sur ce spécimen, qui semble s’apparenter aux Polypore, mais sans aucune certitude !

Il vous est possible de cliquer sur les photos pour les agrandir 😉

Si vous souhaitez rejoindre le groupe «des Plantes et des Pavés» pour échanger nos connaissances, nos découvertes, nos photos…

À la semaine prochaine !

Attention, certaines plantes présentent différentes formes de toxicité, d’autres ressemblent fortement à des plantes que nous connaissons… mais sont des exceptions ! Soyez toujours prudents, et ne consommez jamais une plante sans être absolument certain(e)s de son identification.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *