Photos : Chemin vers la parcelle de la Maison de Quartier, 29/11/2020
En voici un qui concentre souvent tous les courroux, le lierre grimpant, Hedera helix L., famille des Araliaceae : on l’accuse d’étouffer nos arbres, de détruire nos murs, de concentrer la poussière, bref, « haro sur le baudet » , dirait La Fontaine ! Et pourtant…
Non, le lierre grimpant n’est pas un parasite : s’il s’élance à l’assaut des arbres, c’est seulement pour y trouver un support et s’y agripper, grâce à ses crampons.Il est reconnu désormais comme un dépolluant très important de l’atmosphère, il protège les murs de la pluie et du soleil, il est le refuge de tout un écosystème, oiseaux et insectes. De plus il résiste à la chaleur, à la sécheresse, et joue les draineurs de sol en évitant trop d’humidité.
Certes toute la plante est toxique mais a d’autres utilités et utilisations (attention aux utilisations internes : sous contrôle médical !) : par exemple, grâce à la saponine contenue dans ses feuilles, il est facile de faire un savon naturel…
https://astucesdegrandmere.net/lessive-au-lierre-recette-facile/
Retour d’expériences souhaité 🙂 !
Il vous est possible de cliquer sur les photos pour les agrandir 😉
Si vous souhaitez rejoindre le groupe «des Plantes et des Pavés» pour échanger nos connaissances, nos découvertes, nos photos…
À la semaine prochaine !
Attention, certaines plantes présentent différentes formes de toxicité, d’autres ressemblent fortement à des plantes que nous connaissons… mais sont des exceptions ! Soyez toujours prudents, et ne consommez jamais une plante sans être absolument certain(e)s de son identification.