L’enracinée

Photos : avenue du Maréchal Leclerc (10/05/2020)

C’est un petit soleil qui peuple nos trottoirs. Drôle de nom : elle s’appelle mademoiselle Porcelle Enracinée. Son nom scientifique est Hypochaeris radicata L. (famille des Asteraceae).

Cette famille donne du fil à retordre aux botanistes cueilleurs amateurs, mais la porcelle se reconnaît facilement par sa rosette de feuilles bien plaquée au sol, avec des feuilles légèrement arrondies, un peu épaisses. D’ailleurs, même si elle ressemble beaucoup au pissenlit, pas de danger : les deux sont comestibles de bas en haut ! Ses feuilles sont sans goût prononcé, mais ne sont pas amères, sont douces et craquantes… et même sa racine peut se rôtir au four pour un succédané de café !

Si vous souhaitez rejoindre le groupe «des Plantes et des Pavés» pour échanger nos connaissances, nos découvertes, nos photos…

À la semaine prochaine !

Attention, certaines plantes présentent différentes formes de toxicité, d’autres ressemblent fortement à des plantes que nous connaissons… mais sont des exceptions ! Soyez toujours prudents, et ne consommez jamais une plante sans être absolument certain(e)s de son identification. Ne consommez jamais une plante d’un milieu pollué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *