La rencontre de ce « compagnon blanc », à admirer jusqu’en juillet !
Silene latifolia subsp. alba Mill. (Famille des Caryophillaceae)
Chez cette herbacée, monsieur et madame n’habitent pas la même maison : il y a des pieds de fleurs mâles, et des pieds de fleurs femelles. On dit qu’elle est dioïque.
Or donc, tandis que monsieur (ci-contre) fait le beau et se prélasse sur les parterres délicats de l’église Saint-Géry, madame (ci-dessous) s’épanouit dans un espace en friche dans le quartier de la Petite Vitesse 😉
Et pour les amis curieux qui se demandent bien pourquoi, à la suite des noms scientifiques, il est mentionné des abréviations (L. ou bien Mill. ou d’autres encore)… vous pouvez cliquer sur ce lien pour une approche de la nomenclature botanique.
Si vous souhaitez rejoindre le groupe «des Plantes et des Pavés» pour échanger nos connaissances, nos découvertes, nos photos…
À la semaine prochaine !
Attention, certaines plantes présentent différentes formes de toxicité, d’autres ressemblent fortement à des plantes que nous connaissons… mais sont des exceptions ! Soyez toujours prudents, et ne consommez jamais une plante sans être absolument certain(e)s de son identification.