Curieux de nature

1er jour

Bien arrivés au centre d’éducation à l’environnement d’Amaury.

Ce matin, nous avons découvert les lieux (chambres, salles d’activités, cantine et extérieur) et c’est vraiment bien ! Puis nous avons vidé nos valises avant d’aller manger le repas du midi : en entrée il y avait de la macédoine de légumes, en plat principal, une omelette avec de la semoule et de la ratatouille et en dessert un yaourt au fromage blanc et fruits rouges.

L’activité de cette après-midi c’était « mésanges et épervier »

Un couple d’épervier et cinq couples de mésanges. Les mésanges devaient protéger leurs petits oisillons dans leurs nids et leur donner à manger sans se faire attraper par le couple d’épervier. Ce dernier devait attraper les mésanges et les ramener dans leur nid afin de nourrir leurs oisillons. Pour donner à manger aux bébés mésanges, nous devions aller chercher des graines. Pour ne pas nous faire attraper par les éperviers nous pouvions nous agripper à n’importe quel arbre. Au bout de cinq mésanges attrapées, les éperviers ont gagnés. Ensuite pour rentrer au centre, nous avons pris un sentier secret. Sur le chemin du retour nous avons cherché des photos d’oiseaux cachées dans les arbres. Durant cette petite balade, nous avons appris qu’avant, ici, c’était un site minier et que le fleuve qui passait par là, l’ Escaut, avait été détourné, car canalisé par l’homme. Nous avons appris cela, car sur ce chemin il y avait une bitte d’amarrage en pleine forêt.

Après être rentrés de cette promenade, nous avons écrit les règles de vie et ensuite nous avons pris le goûter ; petits pains au chocolat et sirop de menthe. Puis durant notre temps libre, nous avons pu appeler nos parents, faire de petites activités et prendre nos douches.

Ce soir au repas :

salade de tomates, pommes de terre au maroilles et beignets de pomme.

Après le repas, nous avons fait la veillée « À Amaury tout est permis » De nombreux petits défis en équipe : Mime, musique, anecdotes, abécédaire etc. Nous avons bien rigolé.

À demain pour de nouvelles aventures !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *