Photos : rue du Béguinage, 18/04/2020 et cour de la MQCV, 22/04/2020
Dans le genre « Lamium », je demande Lamium purpureum et Lamium album !
Les voici tous les deux, Lamier blanc et Lamier pourpre.
On appelle souvent le lamier blanc « ortie blanche », mais c’est à tort : ils n’appartiennent pas du tout à la même famille (l’ortie appartient à la famille des Urticaceae, nous aurons l’occasion d’y revenir), et le lamier blanc ne pique pas !
Les Lamiaceae sont souvent des herbacées, mais parfois sont aussi des arbrisseaux ou des sous-arbrisseaux (comme le romarin, Rosmarinus officinalis L., par exemple)
Elles se caractérisent pas une tige carrée, des feuilles simples, opposées deux à deux, avec des fleurs qui se rassemblent autour de la tige… et d’autres caractéristiques qui restent à découvrir 🙂
A noter que dans cette famille, nombre d’espèces et de genres possèdent des poils qui secrètent des essences aromatiques : mélisse, thym, lavande, menthe…
Un peu de vocabulaire ? On voit sur les photos que les feuilles sont opposées deux par deux. Celles au-dessus également, mais à 90° par rapport aux précédentes : par ici les bienfaits de la lumière du soleil ! On dit alors que les feuilles sont opposées et décussées.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lamiaceae (pour les grands)
Si vous souhaitez rejoindre le groupe «des Plantes et des Pavés» pour échanger nos connaissances, nos découvertes, nos photos…
À la semaine prochaine !
Attention, certaines plantes présentent différentes formes de toxicité, d’autres ressemblent fortement à des plantes que nous connaissons… mais sont des exceptions ! Soyez toujours prudents, et ne consommez jamais une plante sans être absolument certain(e)s de son identification.